Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-07-15T16:46:24+02:00

Comment choisir mon patron ?

Publié par Julie

Alors ça y est, vous avez trouvé le modèle de vos rêves. Seulement maintenant il va falloir réussir à faire le patron.

Pour cela je vois deux solutions :

  • acheter plusieurs patrons et les coupler pour réussir à faire ce que vous souhaitez. Par exemple pour mon modèle prendre le haut de ce patron et le bas de celui-ci (surtout pour la traîne). Ce peut ne pas être idéal car à l'assemblage des deux patrons vous allez avoir sûrement des différences. De plus il faut penser qu'ils n'ont sûrement pas été créé pour les mêmes tissus mais cela peut vous donner une bonne base pour le premier patron ;
  • ou alors acheter un livre spécialisé dans le patronnage et se lancer avec. C'est ce que j'ai décidé de faire car j'ai pas mal de temps devant moi avant que la robe doivent être prête. En plus je me disais qu'avoir des conseils de pro pouvait être une bonne idée. Après des recherches sur internet j'ai opté (un peu au hasard) pour ce livre de Teresa Gilewska sur les robes de mariées. Sincèrement c'est une mine d'or de bons conseils. Vous allez pouvoir faire le patron de votre bustier sur mesure facilement. Elle vous expliquera comment construire la robe, et plusieurs cas pratiques permettent de comprendre les explications. Ce livre coûte 28,30 euros mais sera un vrai suppport pour la création de votre robe.
    Attention par contre cela vous demandera de vous servir d'un rapporteur et d'une règle si vous êtes allergique utilisez la première solution !

 

Ainsi, j'ai opté pour une jupe coupée en cercle ce qui permet de donner un peu de volume (mais pas trop) et une traîne d'une longueur raisonnable. Le bustier aura une découpe comme celle de la robe que j'ai aimé à l'essayage.

 

Une fois l'étape d'un premier patron passée il faut le mettre à l'épreuve sur ce qu'on appelle "une toile". Pour ça j'ai acheté un vieux drap dans une brocante (5euros) et je m'en suis servie pour faire ma première robe. Actuellement j'attends encore des fournitures donc elle n'est pas finie mais dès qu'elle le sera cet article sera complété !


Mais je vous entends râler d'ici : "pourquoi est-ce qu'on fait une toile PUIS la robe c'est deux fois plus long" ! Certes, mais vous allez répercuter toutes les modifications de la toile sur votre patron pour que la robe dans le beau tissus qui coûte cher soit super du premier coup ! En plus cela vous évitera beaucoup d'erreurs et vous apprendra à bien maîtriser la couture de votre robe.

 

Alors y'a plus qu'à se lancer dans le patronnage !!!

 

Bon courage les aventurières !

 

 

Le bas de la robe (jupe coupée en cercle) dans le drap ! Bonne longueur de traîne ça rend comme je veux !!!

Le bas de la robe (jupe coupée en cercle) dans le drap ! Bonne longueur de traîne ça rend comme je veux !!!

Le patron de mon bustier sur mesure !!!

Le patron de mon bustier sur mesure !!!

Voir les commentaires

commentaires

Gomez Victoria - Lynn 02/10/2016 14:54

bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooo; je fais aussi mes vêtements et j'ai décidé de faire ma robe de mariée pour mon mariage religieux dans quelques temps

Julie 06/12/2016 19:28

Super !!! J'adorerais voir le résultat !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog