Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-03-02T07:00:00+01:00

La jupe coupée en cercle

Publié par Julie

Dans cet article, je veux vous partager un de mes secrets de patronage dont j'use et j'abuse quand je veux une robe de soirée (ou même une robe de mariée :D ).


J'adore le rendu fluide mais avec des plis qui donne envie de tourner, tourneeer, tourneeeeeeer. De quoi je vous parle ? De la jupe coupée en cercle bien sûr !

Alors comment faire une jupe coupée en cercle ? Dans ce tuto patronnage je vous l'explique pour une jupe qui partirait de la taille et qui est coupée en demi-cercle mais bien sûr la même méthode s'applique si vous voulez que la jupe commence aux petites hanches !

Il vous faut : du papier patron (quitte à scotcher deux feuilles pour pouvoir tracer le papier patron), un compas, une équerre et une grande règle.

Tuto :

  1. Mesurer votre tour de taille, on le notera T.
  2. Mesurez la longueur de la jupe souhaitée, on la notera d.
  3.  On calcule le rayon du cercle, ce rayon est r=T/(3,14).
  4. On fait un triangle ABC isocèle rectangle en A avec AB=AC=r.
  5. On trace l'arc de cercle BC de centre A et de rayon r avec le compas, il a pour longueur T/2 (soit la moitié de votre tour de taille).
  6. On prolonge AB et on place un point D à la distance d de B, de même pour AC avec un point E à la distance d de C.
  7. On trace l'arc de cercle DE. Pour cela, vous devrez peut-être faire des perpendiculaires à l'arc de cercle BC et recommencer l'étape 6.
  8. Voilà, votre patron est tracé. Soit vous le découpez sur le pli du tissus et dans ce cas il n'y a qu'une couture, soit vous le découpez en deux fois (n'oubliez pas les marges de couture) et dans ce cas vous aurez deux coutures sur les côtés.

Voici une illustration de l'explication ci-dessous et un exemple du rendu sur la photo ci-dessus :

Alors, à vos crayons !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog