Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-01-10T06:08:54+01:00

Tuto : le range doudou pour lit (facile)

Publié par Julie Candy

Ma fille n’est pas encore née que déjà des doudous en tout genre dorment sur son lit ! Problème : on habite dans 65mètres carrés et on a qu’une seule chambre. Notre espace personnel est déjà bien réduit alors pas question de dormir avec la licorne, le chat, le renard et tous leurs amis.

Les doudous déjà présents

Alors pour éviter que notre lit se transforme en repère des doudous de la forêt pendant que notre fille dort j’ai opté pour le porte doudou.

Ils tiennent tous !

Je voulais qu’il puisse contenir les doudous mais ceux que j’avais vu sur internet n’avaient pas ce côté « poche » qui s’ouvre assez sympa que je voulais. En fait c’est grâce à Popeline et Linon, dont je vous ai déjà parlé dans le blog, et son kit des trois bavoirs prêts à coudre que j’y ai pensé. En effet le bavoir astucieux a cette poche trop sympa que j’adore donc j’ai eu l’idée d’utiliser le même mécanisme. D’ailleurs en parlant de ce kit je vous le conseille (encore une fois) à tous niveaux de couture. Les tissus sont tellement beaux qu’on en redemande et les patrons et explications sont super clairs !

Bon, pour en revenir à notre range doudou c’est très simple je vous en donne le tutoriel et le patron ici !

Il est modifiable bien sûr pour l’adapter à la taille du lit ! Moi c’est un petit berceau donc un petit range doudou ! Si vous voulez qu’il contienne plus de doudous il faut peut être faire monter plus haut le côté du devant du range doudou. Moi là il fait l’affaire et surtout je le trouve trop mimi.

Alors à vos ciseaux !

Le rendu à vide

Le rendu à vide

Matériel

Il vous faudra :

- du tissus pour le fond du range doudou et les lanières, 2 coupons de 50*50 suffisent pour le fond. Pour les lanières il faut également pouvoir couper quatre bandes (voir la remarque ci-dessous* pour les bandes). Il faudra également découper la pièce du fond, si possible sans marge de couture, dans un thermocollant assez rigide (pour la bonne tenue).

- du tissus pour le devant du sac, 2 coupons de 50*50 suffisent aussi, peu importe la forme que vous voulez lui donner. Il faudra également découper la même forme dans un molleton en rouleau pour le devant. À vous de choisir le moelleux ! C’est plus pour la tenue et le rendu qu’autre chose je pense que sans molleton ça le fait aussi.

*Attention pour les lanières ce sont de petites pièces à retourner, alors si vous n’avez pas de matériel exprès pour retourner ou d’aiguille à tricoter (je les retourne à l’aiguille) je vous conseille d’élargir la bande d’1,5 cm afin de retourner plus facilement. Par ailleurs elles sont marquées dans le fil de chaîne sur le patron, vous pouvez toujours les faire dans la trame mais les lanières s'étendront un peu plus sous le poids des doudous.

Le patron et le tuto :

Voici le patron que j’ai réalisé avec Valentina (oh mon dieu merci de m'avoir fait découvrir ce logiciel c'est génial). Les marges de couture d’un cm sont comprises. A imprimer en A4 taille originale (pas retoucher le format à l'impression) puis à assembler.

Par contre comme je débute j'ai pas pu annoter correctement sur le patron sans changer le format donc je vous fournis le plan de montage à côté désolée !

Pour celles qui préfèrent dessiner je vous le mettrais aussi en schéma à l'ancienne :D

Il est libre d’utilisation personnelle, de partage et d’amélioration et de diffusion sur tous les réseaux que vous souhaitez en citant vos sources, toute utilisation commerciale non autorisée est interdite ! Merci à vous :)

Le patron du range doudou en PDF à assembler

Le plan de montage du range doudou

Etape 1 : l'assemblage du devant du doudou

Prendre les pièces du devant du doudou en tissus et les placer endroit contre endroit. Placer la pièce en molleton par-dessus et puis épingler les trois épaisseurs.



Coudre le haut des trois pièces en respectant la marge de couture entre les repères (les croix sur le patron).

Cranter les bords puis retourner la pièce.

 

Étape 2 : les lanières

On va faire les lanières pour le range doudou. Pour cela replier une bande de tissus en son milieu endroit contre endroit, épingler sur un petit bord et un grand bord puis piquer en respectant les valeurs de couture.

Cranter et retourner.

Étape 3 : l’assemblage du range doudou

Dans cette étape on va assembler toutes les pièces du range doudou.

Poser une des pièces du fond du range doudou sur votre table, par dessus disposer le devant du sac en prenant soin d’aligner les repères du patron pour l’assemblage (les croix sur le côté).

Épingler les lanières à 1,5cm du bord haut du fond du sac, deux par deux (il y a une croix en haut sur le patron).

Pour éviter de ne faire de bêtises en cousant, je vous conseille également d’épingler le bout des lanières au milieu du devant du range doudou comme sur la photo.

Puis disposer sur cet assemblage la deuxième pièce du fond du range doudou, endroit contre endroit par rapport à la première. Épingler en laissant une ouverture assez grande en haut du fond du range doudou pour retourner (env 15cm).

Piquer à 1cm, cranter puis retourner.

Il ne reste maintenant plus qu’à fermer l’ouverture du haut du range doudou. Pour les patientes (ou celles qui aiment se faire du mal :D) il y a la couture invisible. Pour les flemmardes adeptes de la machine comme moi ce sera une surpiqûre à 3mm du bord du haut du sac !

Et voilà y’a plus qu’à l’admirer et l’accrocher et ranger !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog